Pour les auto-entrepreneurs et les porteurs de projet, rejoindre un club d’entreprises s’avère souvent indispensable. En effet, cela permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé durant le lancement d’une activité, de plus, l’organisme peut vous proposer des prestations ciblées en termes d’assistance. Pour ce faire, de nombreuses structures décident d’intégrer un réseau d’entreprise via la CCI. Mais alors, comment faire ?
Qu’est-ce qu’une CCI ?
La Chambre de commerce et d’industrie ou CCI est un organisme chargé de représenter les intérêts des sociétés (commerciales, industrielles et de services) domiciliées dans sa zone d’intervention. Les CCI apportent également certaines prestations aux entreprises et porteurs de projet qui souhaitent bénéficier d’une assistance pour la création et le développement d’un projet.
À cet effet, la CCI assure différentes missions : accompagnement des auto-entrepreneurs, représentation auprès des pouvoirs publics, information sur les démarches administratives, formation des équipes, etc. En intégrant une CCI, vous aurez l’avantage de profiter d’un vaste réseau qui s’étend sur le niveau local (départemental), régional et national et même européen. La CCI dispose également d’un réseau international à travers les CCI FI (Chambre de commerce et d’industrie Française à l’International).
Pourquoi adhérer à un club d’entreprise ?
Souvent les porteurs de projet et auto-entrepreneurs font face à de nombreuses difficultés durant la constitution d’une structure. Afin de ne pas vivre seule cette expérience, l’idéal serait de rejoindre un club ou un réseau d’entreprises. De préférence, optez pour un organisme local ainsi, vous pourrez apprendre des autres professionnels œuvrant sur la même zone géographique que vous.
Vous pouvez par ailleurs choisir un réseau d’affaires dédié à une seule thématique (création de société, portage salarial, réseau pour les femmes…) pour bénéficier d’un accompagnement plus pointu. En tout cas, si vous êtes à la recherche d’un club d’entreprise, effectuez la recherche via le site officiel de la CCI dédiée à votre région ou département.
Comment intégrer un club via sa CCI ?
Il est à noter qu’en plus de l’accompagnement tout au long de votre projet, votre CCI met également à votre disposition une liste de réseaux d’affaires que vous pourrez intégrer. Votre tâche sera donc simplifiée et redirigée, quel que soit le club d’entreprises à intégrer.
Pour commencer, vous devrez rejoindre la CCI concernée (niveau départemental, régional ou national, le choix dépend de votre projet) en vous rendant sur son site officiel puis en effectuant une inscription. Après quoi, vous pourrez procéder à une recherche sur le filtre facilement accessible sur le site. Sur le site, vous pourrez également trouver différents renseignements pouvant vous orienter dans votre démarche.